Dans la catégorie du papier toilette, il y a deux sous familles. Le papier toilette rouleau ou bien plié.

Le papier toilette rouleau comprend le jumbo 380 ou 180 mètres, le petit rouleau de 200 feuilles comme à la maison, la solution Smart One, et le double rouleau compact de 800 feuilles de chez Katrin. 

Le papier toilette plié se distingue uniquement par la dimension de ces feuilles, le nombre de plis qui conditionne le grammage et l’absorption. 

Bien évidemment, à chaque type de papier toilette s’associe un distributeur. Le choix est par conséquent difficile pour un client. C’est ce que nous allons approfondir pour éclairer les différentes solutions.

Le distributeur papier toilette petit rouleau

 

Il s’agit de distributeur de papier toilette à destination du particulier plus généralement. 

Le distributeur papier toilette gros rouleau

 

Ce type de distributeur supporte le rouleau de papier toilette jumbo de 180 ou 380 mètres. Sachant qu’apparaisse sur le marché du jumbo de 350 feuilles ou bien ce qu’on appelle du type jumbo. Ce qui signifie qu’il faut contrôler pour savoir combien de mètres de papier sont vendu.

Pour choisir le bon distributeur, il faut mesurer le diamètre du mandrin du papier toilette et aussi le diamètre extérieur de la bobine. Avec ses deux informations, on arrive très facilement à effectuer le bon choix.

Ce type de distributeur se retrouve dans les lieux à fort trafic mais offre très peu de service. Il s’agit de la réponse premier prix. Mais, la feuille n’est généralement pas prédécoupée. La qualité du papier est assez faible. Le distributeur ne sait pas gérer la fin de la bobine. Si bien qu’on retrouve des bouts de bobines dans les sanitaires pour essayer de finir les feuilles restantes. C’est une offre avec un faible rapport qualité prix.

Le distributeur papier toilette double rouleau compact

 

Si on veut à la fois l’intérêt économique et le service, alors la solution du distributeur double rouleau de chez Katrin représente la solution idéale.

Le principe est de positionner deux bobines de 800 feuilles dans le distributeur qui sait positionner le deuxième rouleau lorsque le premier est consommé. La distribution se fait feuille par feuille bien à plat. La grande autonomie permet de minimiser la fréquence de rechargement du rouleau. On évite ainsi aisément les ruptures de distribution de papier.

Le distributeur papier toilette rouleau à dévidage central

 

Ce type de solution a fait l’objet d’un article dédié qui compare l’offre Smart One et L one de chez Lucart.

Le distributeur papier toilette plié

 

Vous l’avez peut-être remarqué, on trouvait dans les supermarchés ce type de papier. Mais celle-ci a disparu des rayons pour autant en environnement professionnel, cette possibilité a subsisté. Il y a plusieurs raisons à cela.

L’intérêt du distributeur papier toilette plié, c’est que les feuilles distribuées restent plates donc facile à utiliser. La recharge du distributeur se fait très facilement pour le personnel d’entretien. Il n’y a pas la problématique de la gestion de la fin de rouleau. Mais, cette solution n’est pas la plus économique, mis c’est certainement la plus qualitative. Par conséquent, certains clients professionnels l’utilisent notamment pour des établissements avec une fréquentation modérée des sanitaires, ou bien à la recherche de papier toilette plié de qualité. 

En effet, le papier toilette plié existe dans de nombreux formats de feuilles et avec différentes épaisseurs pour plus d’absorption et de douceur. Donc un marché existe. Malheureusement, pour les particuliers, cette offre a disparu en raison d’une recherche de prix de la part des supermarchés. Mais, on peut trouver cette solution en achetant son papier toilette sur internet.