Les bobines industrielles sont principalement destinées à l’essuyage des surfaces ou des pièces diverses et variées.
Tous les fabricants de produits d’essuyage unique proposent des bobines d’essuyage industrielles.
Comme pour l’essuyage mains ou toilette, il existe différentes qualité de papier et dimensions de feuille.

Pour diminuer le tarif affiché, certains fabricants proposent également des bobines appelées type 1000 qui sont en fait des bobines de 800 formats.

Les bobines sont proposées principalement en 3 couleurs : blanches, chamois, bleu.
Les bobines bleues sont très souvent utilisées dans l’industrie agro-alimentaire, car la feuille de papier est facilement identifiable, contrairement au blanc, notamment pour tout ce qui est industrie laitière.

Les bobines chamois, ont les retrouvent dans les sociétés de mécanique générales, la mécanique automobile, agricole.
Les bobines blanches sont les plus vendues car elles s’adressent à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Elles sont conditionnées par deux ou à l’unité selon l’utilisation et ensuite le nombre qui varie entre 1000 ou 1500 formats.

Les versions les plus vendues servent principalement à essuyer ou à absorber des choses simples sans contraintes particulières.

L’utilisation des bobines se fait de différentes façons, posées à plat sur une table, un établi ou l’idéal étant de placer la bobine dans un dévidoir pour bobine industrielle.

La bobine tourne autour d’un axe et une lame crantée appuie sur la bande de papier pour ensuite être découpée à façon par l’utilisateur.

Qu’est-ce qui détermine l’efficacité d’une bobine d’essuyage ?

 

Pour assurer un essuyage efficace et une grande absorption, les bobines existent en 2 ou 3 plis et possèdent des grammages variables.
Pour renforcer l’efficacité d’essuyage et d’absorption certains industriels utilisent des technologies spéciales au niveau des fibres de papier afin de rendre les feuilles plus résistantes lorsqu’elles sont mouillées et avec une capacité renforcée de récupération des liquides.

Certains fabricants comme Katrin ont cherché à répondre au mieux aux besoins spécifiques de certains clients finaux. Ils ont créé des bobines d’essuyage que l’on qualifiera d’essuyage technique.

Ce type de bobine permet d’essuyer des carrosseries automobiles, des pièces inox des surfaces vitrées. Elles ne peluchent pas.

D’autres bobines proposées en 3 plis de format 38x38cm avec une grande capacité d’absorption sans que la feuille se délite rapidement.

Pour savoir si une bobine est qualitativement supérieure à une autre, vous pouvez regarder le poids de la bobine. Les plus lourdes seront automatiquement de qualité supérieure. 

Ceci à condition d’être sur un même nombre et même dimension de formats.
Si toutefois les dimensions diffèrent, il faut être sur la même base quantitative de feuille.

Ces solutions d’essuyage techniques ont un cout supérieur à des bobines classiques. Ce qui est normal compte tenu de la spécificité des actions d’essuyage qu’elles doivent traiter.

Le fabricant Italien Lucart possède également des gammes de produits simples pour répondre à la demande la plus importante du marché.
Pour autant, ils savent également proposés des essuyages techniques de qualité avec par exemple des bobines pour essuyer les pis des vaches avant que l’agriculteur installe la trayeuse sur la mamelle de l’animal.

Une gamme d’essuyage unique pour la toilette des résidents en EHPAD, ce qui permet d’augmenter l’hygiène et de simplifier la tâche du personnel.

En conclusion les bobines industrielles doivent être sélectionnées sur ce que vous souhaitez en faire. Si vous avez des besoins de qualité d’essuyage, vous devrez impérativement partir sur des bobines dites techniques qui seront plus chères.

Si c’est pour du simple essuyage le prix comparé au nombre de formats et à leurs dimensions.
Le tout avec le poids de la bobine ou du lot de 2 bobines.