Comment bien choisir son robot multifonction ?

Définir vos besoins pour choisir votre robot cuisine

La démarche pour trouver le robot ménager le plus adapté à ses besoins est d’abord de bien cerner ses besoins ! Quelles sont les fonctionnalités que mon robot multifonction doit impérativement posséder ? Pour combien de personnes vais-je cuisiner ? Quels sont les plats que je voudrais réaliser avec mon futur robot pour cuisine ? A quelle fréquence vais-je utiliser mon robot menager ? Tels sont le type de questionnement que vous devez vous poser avant d’acheter un robot culinaire.

PromoMeilleure Vente n° 1
Philips HR7762/90 Robot Viva collection Bol + Blender + Hachoir + Disque à Frites Moteur 750watts Noir
  • 2 réglages de vitesse et fonction Pulse
  • Des accessoires pour plus de 28 fonctions
  • 4 Disques en inox pour trancher,râper,granuler,couper
  • Capacité : 1,5 litres
  • Capacité du Moulin : 250 ml

Nous vous recommandons de prendre un papier et de lister les fonctionnalités qui sont impératif pour vous. De cette manière, vous serez capables de pouvoir déjà vous orienter vers une catégorie de robot de cuisine. Si vous recherchez un appareil doté d’un bon rapport qualité-prix et qui offre des prestations assez classiques en termes de cuisine, alors le robot multifonction sera sûrement le robot culinaire qui sera le plus adapté à vous. Si en revanche vous êtes davantage tentés par réaliser de délicieux gâteaux et autres recettes à faire, alors c’est davantage vers le robot passé qu’il faudra vous tourner. Enfin ceux qui n’aillent pas se décider et qui voudrait un appareil le plus complet possible pour pouvoir faire des préparations culinaires de toutes sortes nous le recommandons à ce moment là le robot cuiseur.

Les éléments clés pour choisir son robot multifonction

Une fois vos besoins définis, reste à trouver la machine de vos rêves dans cet océan de produits et de marque. Nous allons vous lister ci-dessous les éléments clés à considérer pour choisir votre robot menager avec pour but que vous fassiez le meilleur choix possible.

Type et puissance du moteur

La problématique du moteur est importante notamment en termes de puissance mais également en termes de typologie. Le moteur elle élément centrale d’un robot cuisine dans la mesure où c’est lui qui va pouvoir actionner les différents accessoires pour pouvoir produire le résultat que vous désirez, à savoir mixer, pétrir, trancher etc. Évidemment, plus un moteur est puissant et mieux c’est. C’est pour cela que vous constaterez que plus vous irez dans une gamme de robot cher et performant et plus vous aurez affaire à des robots puissants, certains robots cuisinent sont même dotés de moteurs dits asynchrones qui ont l’avantage d’être plus puissants mais également plus silencieux. Aussi, la durée de vie des moteurs asynchrones est nettement supérieure à celle des moteurs de robot cuisine classique. C’est donc un paramètre à prendre en compte autant pour la vitesse, et la qualité de vos préparations mais aussi pour la durée de vie de votre robot culinaire.

Capacité du robot ménager

La capacité du bol de votre robot cuisine va dépendre tout d’abord du nombre de personnes pour qui vous allez régulièrement devoir cuisiner. Évidemment, plus le nombre de personnes sera important et plus vous devrait donc cuisiner de manière importante et donc logiquement la taille du bol de votre robot cuisine devra donc être en conséquence. La capacité des bolets et surtout un élément à prendre en considération pour les robots cuiseurs et les robots pâtissier, même si cela reste un critère important pour robot multifonction classique. Si par exemple vous êtes uniquement de a utilisé le robot culinaire, alors un bol d’une capacité de 1 litre sera suffisant.

Toujours concernant le bol, certains robots ménagers ont la bonne idée de faire en sorte que leur bol soit garanti sans BPA. Nous vous recommandons dans la mesure du possible de vous orienter vers ce type de caractéristiques concernant le choix de votre robot de cuisine étant donnés qu’il s’agit d’un agent actif néfaste pour la santé.

Vous pourrez retrouver cette indication dans nos différents comparatifs et classement des meilleurs robots culinaires du marché, sachant également qu’en cas de doute vous pourrait aussi confirmer cette information sur nos différents partenaires. Enfin, pour en finir avec la problématique du bol, la matière de celui-ci est également un élément à prendre en considération. Nous vous recommandons personnellement les bols en inox, qui sont faciles à nettoyer mais également plus résistant sur le long terme. Vous pouvez y vérifier si jamais le bol et compatible la vaisselle, ce qui sera toujours un gain de temps pour le nettoyage.